1,10 Euro le kg

Ils oublient (1) que c’est de l’alimentaire et de la santé qu’il s’agit. Il y a quarante ans c’était déjà 1,10 E (Voir ici).

Le 1,10 E n’est pas un accident conjoncturel mais la conséquence d’une volonté politique de réduire l’agriculture française qui date du 1er janvier 1994. La France produit des normes qui ne protègent même pas le consommateur mais nous rend dépendant des importations. (Voir ICI la video)

La montée en gamme est faite mais ils refusent de la reconnaître par la Traçabilité.

Ce ne sont pas les camions espagnols qui livrent les salaisons finistériennes qui vont tirer le prix vers le haut. Nos coopératives nous ont empêtré dans des niches, il faut en sortir.

Tous les groupements bretons adhèrent au cochon de Bretagne sauf Cooperl qui depuis toujours fait et fera cavalier seul.

Les producteurs doivent et peuvent se réapproprier les qualités : Label et autres et que cette  production soit ouverte à tous les éleveurs afin de tirer le prix vers le haut.

Ne laissons pas les GMS décider des normes et tirer ainsi le prix vers le bas.

Les abattoirs doivent être nos alliés car ils sont nos clients et ont tout à gagner à avoir des producteurs en bonne santé financière.

 

P.R.

(1) « Le modèle agricole est dépassé » selon Castaner (Ouest France) mais pour ses amis de l’ENA, ils s’accrochent à leur « modèle » (Référence les intouchables de la République)

Derniers articles de cette catégorie