La FNP serait-elle sous tutelle ?

Lorsqu’on lit les commentaires de presse relatant l’Assemblée Générale de la FNP, on y trouve des évidences et beaucoup de généralités (cf PorcMag de juillet/août 2017 ci-joint).

Le mot TRACABILITE n’y apparait pas alors que c’était la clé de voûte du combat syndical il y a quelques mois. Pourquoi ?

L’efficacité de la TRACABILITE se mesure entre l’écart de la cotation allemande et le prix du MPB. Il suffit de regarder son évolution depuis un an pour en être convaincu (cf évolution des prix moyens payés éleveurs source MPB).

Le Marché du Porc Breton n’est cité à aucun moment alors que 95 % des porcs français sont payés à partir de son prix.

Si nous voulons un meilleur partage des marges, il est imprudent de compter sur les « assises de l’alimentation » qui finiront comme toutes les grandes messes.

Il y a peu de temps, les syndicalistes demandaient de se regrouper. Pourquoi ne pas profiter du MPB ? Pourquoi les groupements n’y vendent pas au moins 50 % de leur production ?

Seraient-ils sous tutelle aussi ?

La profession doit d’abord faire ce qui est à sa portée en se réappropriant sa production dans sa diversité et arrêter de continuellement accuser les autres. PR

 

Derniers articles de cette catégorie