La naïveté c’est de croire qu’une loi et des bons sentiments peuvent suffire

Des négociations « catastrophiques » pour la filière porcine française pèsent sur le prix du MPB (Lire ici)

« Si le ruissellement censé faire remonter la valeur ajoutée aux producteurs n’est pas organisé, il n’existera que de manière marginale (Lire Olivier Dauvers FA)

Il est clair que les contrats de livraison signés par les producteurs avec les abattoirs ont permis aux GMS de signer et d’obtenir des prix sur des bases historiquement basses. (Lire Ici La France Agricole)

Ce n’est pas très haussier lorsque des responsables coopératifs sont si pressés de s’inquiéter de la santé des salaisonniers avec le prix du porc qui était annoncé depuis des mois.

Tout cela pèse sur la fixation du prix et Le MPB, quoique certains puissent en dire fait le prix le meilleur possible  avec ces éléments négatifs.

Le résultat individuel ou des coopératives sont  plus valorisés que les services  collectifs (Lire ici)

Il faut y voir de la résistance à la mise en place de l’AOP promise depuis des mois ?

L’insuffisance d’actions collectives nous coûte aujourd’hui 3 000 euros par camions (Lire JA)

La solution n’est pas de  s’arrimer à la cotation allemande sur  laquelle les abattoirs décideraient une décote de 10 15 ou 20 centimes.

Cette méthode le Canada l’a mise en place depuis de nombreuses années avec une référence prix des USA. La conséquence : la production canadienne est en repli (Lire Ici Genesus) pendant que les USA se développent.

La filière bretonne et française est à un moment historique. Les choix qui seront faits écriront l’avenir de la production.

Les producteurs de porcs doivent prendre de grandes décisions collectives sinon ils seront la proie de sociétés financières mondialisées.

A PORELIA, nous avons fait le choix d’une agriculture à capitaux familiaux et nous nous inscrivons plus que jamais pour une AOP forte pour des producteurs maîtres de leur avenir.

Olivier BILLON – Philippe BOURHIS – Sébastien BRISHOUAL – Thierry LE BIHAN – François POT -Christophe QUETTIER – ERIC THOMIN – Morgane RANNOU

 

 

Derniers articles de cette catégorie