logo mpb

Le MPB pour rester propriétaire de nos élevages

Ceux qui ont été téléguidé pour manifester violemment au Marché du Porc Breton en 2014 et 2015 se sont tiré une balle dans le pied car ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on haussera la température (voir ici )

Pendant les deux mois d’arrêt de la cotation aucune organisation ni personne n’a mis en oeuvre une alternative. Pire, chaque groupement, chaque abattoir décrétait son prix et ses règles et cerise sur le gâteau les retards d’enlèvement pendant 6 mois.

Avant que l’anarchie devienne totale les croyants et pratiquants du MPB (producteurs et abatteurs) avec François POT Président, réussissent la prouesse de reprendre le fonctionnement de l’outil interprofessionnel du Marché du Porc Breton le 2 décembre 2015.

Depuis, millième par millième mais avec trop peu de porcs, le MPB avec une hausse linéaire a monté la cotation à 1,50 Euros dans le respect des éleveurs et des abatteurs (Voir ICI)

La cotation bretonne du MPB a tiré le prix européen vers le haut (voir ICI)  se permettant même pendant l’été une hausse de 8 cts alors que les allemands étaient stables et une grosse coopérative voulait stopper la hausse à 1,40 Euro.

Il est temps d’arrêter de laisser croire aux éleveurs que la contractualisation soit une solution.Il n’y aura pas de porcs à mourir de vieillesse. Les retards d’enlèvement sont liés au prix. Pourquoi entretenir des peurs inutiles ?

A ceux qui préconisent la maîtrise de production, pourquoi pas, mais il faut d’abord l’imposer aux Espagnols et aux Allemands.

Nous avons un exemple concret de maîtrise (involontaire) de production en France : Le blé avec 30 % de récole en moins son prix est en baisse de 20 % CQFD A limiter les promos, on se refuse les hausses de prix (Lire ici la France Agricole du 2 septembre

Le Marché du Porc Breton a prouvé son Utilité Publique encore plus ces derniers mois pour tous les maillons de la filière Bretonne et même Française.

Les éleveurs qui veulent persévérer dans leur métier ont un intérêt vital d’y vendre leurs porcs car en plus du prix il permettra de rester propriétaire de nos élevages et c’est encore plus important. Les producteurs de porcs peuvent remercier leurs collègues qui vendent au MPB sinon on se traînerait encore à 1,30 Euro.

P.R.

Derniers articles de cette catégorie