Les contrats déconnectés du prix du porc

Les éleveurs commencent juste de percevoir les premiers Euros d’un prix seulement proche du prix de revient (1.38+0.14=1.52 E) que déjà se manifeste des réactions violentes de l’aval (Ref Bordeau Chesnel)

Pour l’aval, la contractualisation, c’est se sécuriser d’un approvisionnement à un prix bas plutôt que de faire payer au consommateur le juste prix.

La contractualisation avec des engagements confidentiels des producteurs n’est qu’une avance de trésorerie (Ref La France Agricole)

Il y a seulement quelques jours la contractualisation était la paix sociale pour le microcosme parisien.

Mais la peste africaine (Ref Le Bulletin) Trump, Le Brexit et c’est le début d’une volatilité à la hausse comme à la baisse que les politiques ne pourront contenir.

Les éleveurs qu’ils soient de Lamballe, du Conquet, de Josselin ou de Dirinon « n’accepteront pas d’être payé moins cher que leurs concurrents étrangers «  (Ref Le Télégramme)

Les groupements seront-ils assez majeurs pour gérer l’intérêt général.

Les JA Finistériens, qui s’impatientent des retards de l’AOP et de l’insuffisance de l’offre au MPB expriment ce que la plupart des éleveurs attendent.

Les cartes sont redistribuées faisons de la volatilité inévitable un atout pour la filière porcine bretonne amont production et aval confondus.

P.R.

Derniers articles de cette catégorie