Un contrat en trompe l’oeil

Intermarché paufine  son image de « producteur commerçant » en proposant un contrat avec prix pivot de 1,30 E indexé sur le cours du soja et du blé. C’est le côté face. Le côté pile est moins attrayant.

Déjà le prix du MPB en 2016 est supérieure et les premiers mois de 2017 nous sommes à 1,46 E. (Voir ici)  Le contrat Intermarché se réfère à la cotation officielle du cadran. En aucun cas il ne garantie un prix à l’éleveur mais permet à Intermarché de conforter son positionnement de « producteur » comme il l’affiche. (Voir ICI)

Ce contrat a pour première finalité d’assurer l’approvisionnement de l’abattoir au moindre coût en contractualisant ses apporteurs à l’exemple des laiteries.   ( A lire ici en mars 2016 sur le site Terra

Intermarché, comme toutes les GMS a de gros moyens de communication mais n’est pas ennemis de ses intérêts. Intermarché serait plus inspiré de s’investir davantage dans ses achats au MPB et pourrait ainsi « améliorer » plutôt que « sécuriser » la trésorerie des éleveurs. Seuls des élevages rentables permettront un bon approvisionnement des abattoirs.

Comme tous les acteurs de la filière se réfèrent au prix spot du MPB, faisons en sorte qu’il soit le plus juste et le meilleur pour tous les maillons. (Voir ici l’article du Télégramme du jour)                               P .R.

Derniers articles de cette catégorie