2016 : Année de tous les dangers

Il y a le terrorisme et tout ce qu’il engendre comme peur mais il y a surtout l’économie qui est en panne quelque soit la branche quoi qu’en disent les médias.

L’agriculture, une des premières richesses de la France est rincée financièrement et moralement.

Le fonctionnement du commerce qui veut toujours des prix plus bas encouragé par le gouvernement maintient le prix des produits agricoles au niveau d’il y a 30 ou 40 ans. (Voir ici le prix du porc au MPB et ICI) . Pendant ce temps là le SMIC horaire  passait de 2.90 Euros à 9.60 Euros soit 5 fois plus et le salaire des fonctionnaires comme celui des fonctionnaires triplait voire plus.voir ici. Même les élus communistes ne se privent pas. (Lire ICI sur le site du Monde) 

Les fraudes fiscales (Lire ici Le Télégramme) sont des subventions à nos concurrents  tout comme la fiscalité de complaisance (Lire ICI)

Nous ne pouvons plus compter sur l’état français ni sur l’Europe qui maintiennent un embargo inutile avec la Russie pour soutenir la mafia ukrainienne (Lire ici journal Le Point)

La filière porcine bretonne vit un début d’année compliqué mais se relèvera.

Il nous a manqué en 2015 un peu de lucidité et surtout quelques acteurs ont cru qu’ils pouvaient survivre aux dépens des autres. C’est triste et inexcusable qu’une coopérative ait fait cavalier seul cet été au moment ou le gouvernement, Culture Viande et même les GMS reconnaissaient qu’il fallait sortir de la spirale des prix bas.

Cerise sur le gâteau (Lire ICI)  Nutrinoé serait plus inspiré de mettre l’accent sur les distorsions de concurrence plutôt que sur la FAF.

En 2016, les éleveurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour ne pas être pillé par l’amont ou l’aval. L’expérience malheureuse  de l’arrêt de la cotation au MPB prouve que seul un regroupement de l’offre à la vente peut donner de l’autorité aux éleveurs.

Nous sommes Européens, Français mais avant tout Bretons et notre avenir c’ est en Bretagne.

Construisons le ensemble quelque soit notre groupement.

Soyons porté en 2016 par un projet global plutôt que par un homme leader qui paraît être mission impossible. Soyons unis dans notre diversité qui est une richesse  face  à la pensée unique que l’on veur nous imposer. En cette période de vœux, je souhaite à chacun et à sa famille la santé et le bonheur et la combativité pour exister dans cette France qui se cherche. 

Bloavez mad d’an aol. Var raoc’k ato.

Bonne année à chacun. Toujours de l’avant.

P.R.

Derniers articles de cette catégorie