Thierry Graindorge a vendu « ses » éleveurs..

Thierry Graindorge a vendu « ses » éleveurs avec sa fromagerie familiale à Lactalis !

Les éleveurs laitiers surtout en AOP se font déposséder de leurs élevages de façon insidieuse et indolore (Lire ICI la France Agricole)

lac1

 

Les cahiers des charges, signe de qualité, propriétés des industriels se retournent contre les éleveurs.

En production porcine, sous prétexte d’une modique plus value, certaines coopératives en sont propriétaires d’une dizaine qu’elles proposent à certains adhérents mais surtout pour prospecter.

La qualité est insuffisamment valorisée : pour 10 cts à l’éleveur, l’abattoir en  prend 50 cts et la GMS 1 Euro/kg.

Les cahiers des charges doivent rester la propriété des éleveurs de façon collective. Les coopératives se comportent comme tous les industriels et ne peuvent revendiquer être des « marques éleveurs ». La traçabilité est le seul critère qui rapporte une plus value financière aux éleveurs.

Le « Cochon de Bretagne » est la seule marque indépendante de l’amont et de l’aval et a la capacité de porter tous les cahiers des charges : Label Rouge, Bio… Pour cela il suffit de la décision de quelques responsables mais il faut qu’ils le veuillent.

Le lait, la volaille sont l’exemple de ce qu’il ne fait pas faire en matière de qualité. Le MPB peut valoriser les Labels Rouges et autres cahiers des charges a leurs vraies valeurs.

Utilisons le !                                            P.R.

 

Derniers articles de cette catégorie