Par objectivité les textes des manuels d’Histoire et Géographie auraient dû faire valoir les qualités exceptionnelles dans tous les sens du terme de l’élevage porcin en France et de le protéger du mondialisé
Notre compétitivité a été mise à mal par la circulaire du 1 janvier 1994 de Corinne Le Page qui a fait porter à tort à la production porcine toutes les nuisances agricoles avec ses conséquences. Les éleveurs de porcs ne sont pas responsables des algues vertes pas plus que les 40 sangliers ne sont morts des algues vertes. (Lire ici Le télégramme) et (Manuel Histoire 3ème)
Le porc a réduit sa production d’azote de 50% en 30 ans et ne pèse que 33% de l’azote brute produite en Bretagne (Voir ICI)
Pour l’ »adaptation du modèle et évolutions possibles » c’est simple il faut revenir aux années 1950. Il ne manque que le blé noir et la lande, accessoirement les agneaux AOP et des porcs dans des grands enclos ouverts produisant 100 UN dont une partie est transformée en gaz qui ne pollue pas !!. ( Lire Manuel Histoire 3ème)
Dès la maternelle le même message est diffusé depuis des années et avec des émissions de Télé à charge on est au stade de la diffamation.
La baisse du prix du porc actuellement est liée à la baisse de consommation conséquence des messages qui circulent tous les jours dans les médias par les anti viande.
Il faut une autre réaction de la profession que d’augmenter le budget communication pour contrer la « pensée unique » que nous impose 2% de la population qui ont infiltré l’administration, les médias, la finance et les politiques.
Le sujet va très au-delà de la production porcine
P.R.