Les discours n’engagent que ceux qui les écoutent

Le CETA accord économique entre le Canada et l’Union Européenne signé en urgence ? Ce dimanche a fait du leader Wallon Paul Magnette un héros européen. Pour les autres et les éleveurs en particulier les difficultés vont commencer..

Le traité n’a pas été modifié (Voir ici la vidéo  sur le site de France Info)  et les Mutinationales pourront profiter des pays les moins disant en matière sociétale environnementale  et salariale de la planète de même que les traders  au terrain de jeux élargi (Lire ici Le Télégramme du 28 octobre)

La réalité est que si ce traité était opérationnel cet été jamais le prix du porc au MPB  n’aurait atteint 1,53 Euros le kg, au Canada le cours étant 40 à 50 cts moins cher et aurait déferlé sur l’Europe à des prix défiant toute concurrence.

La leçon à en tirer est qu’il ne sert à rien de demander ou pire d’obtenir la maîtrise de production porcine en France lorsque l’Europe ouvre large ses frontières pas plus que de conseiller aux éleveurs de produire du Label ou du Bio que d’autres pays  produiront à moins cher que les Français.

Seule la traçabilité totale de nos porcs de qualité peut nous différencier du porc tout venant qui vient de tout les pays 

P.R.

Derniers articles de cette catégorie