« Le principe du collectif s’applique tout autant à nos organisations économiques ! (Lire ici Terra L’édito de Thierry Merret ) Ce n’est que collectivement que nous parviendrons à ré équilibrer les rapports de force dans les filières ».
L’A.O.P. (Association d’Organisation de Producteurs) est plébiscitée part tous les éleveurs mais beaucoup moins par quelques coopératives très attachées à leurs prérogatives.
Comment interpréter autrement l’édito de Monsieur Galardon lorsqu’il qualifie d’exemple parfait (Lire Ici). « Le partenariat conclu au Space avec Système U pour fournir des porcs sous cahiers de charge spécifique est un exemple parfait de la volonté de Triskalia de tirer la production bretonne vers le haut »
Ce n’est pas le sens de l’A.O.P.
Cette façon de présenter la production laisse croire que le porc conventionnel est moins bon. C’est faux et ceci alimente les attaques actuelles par des gens qui ne sont pas à une contradiction près.
- Produire « Bio » restera sujet à interprétation. Même les abattoirs « Bio » ne sont pas à l’abri. (Lire ici)
- Le « Bio » est un marqueur social (je mange « Bio »..je suis quelqu’un de bien) qui évolue avec le battage médiatique (On parle moins d’Oméga 3)
- La lâcheté française ne cesse de faire des progrès (Lire ici Le Point)
- Si le « Bio » ou d’autres segments sont payés au juste prix, il seront produits.
- Tous les cahiers des charges subissent les mêmes distorsions de concurrence que le conventionnel et ont besoin de cette A.O.P. pour exister.
Il faut regarder l’agressivité financière des pays qui nous entourent.
Aucun groupement ni aucune coopérative aussi puissants soient-ils ne pourra sortir seul du défi actuel.
P.R.