L’onde de choc Griveaux montre la fragilité de notre élite qui prête le flanc à des chantages.
On est tous d’accord que l’usage de vidéos de la vie privée est « mal ». Les agriculteurs et les éleveurs qui subissent les vidéos de L214, … et les reportages à charge dans les médias ont des conséquences bien plus grandes pour des centaines de familles et d’entreprises.
Mais comment comprendre que dans un cas, c’est un soutien populaire et dans l’autre, la prison (réf article La France Agricole du 13.02.20) ou des amendes (réf La France Agricole du 11.10.2019)?
Depuis des siècles, l' »élite » est prête à tout pour garder le pouvoir (réf Le Paysan breton).
Des vidéos comme celles de Mr Griveaux, il y en a des milliers sur internet en libre accès à de très jeunes dans l’indifférence de notre « élite ».
Le poids des votes démocratiques pèse de moins en moins dans les choix politiques (réf Le Télégramme du 12.02.2020). La finance et les GMS imposent leurs normes et entretiennent des peurs.
La France est devenue folle et ça nous concerne car, à force de normes, nos comptes d’exploitation seront vite dans le rouge (Au Canada, les truies en groupe, c’est pour 2030 – réf Echo du Québec 03/02/2020 – ref Echo du Quebec 17/02/20).
Tout peindre en « vert », c’est la couleur unique de l’élite du nouveau monde (réf Le Paysan Breton).
Une partie de notre « élite » professionnelle s’habille trop facilement de « vert » et se drape dans la confidentialité pour se coucher devant les fausses attentes sociétales.
Que ce soit sur l’environnement ou le bien être animal, les éleveurs français sont les plus vertueux au monde. Alors pourquoi tant de vomi?
P.R