Les charges franco-françaises et la bureaucratie plombent notre compétitivité.
Le chant des « visionnaires » depuis des années est la « montée en gamme », certaines organisations agricoles allant jusqu’à vanter l’agriculture à l’ « ancienne ». Aujourd’hui le vent tourne avec des médias moins idéologiques (ref émission Mac Lesggy – France agricole) avec des tests en aveugle donnant le « conventionnel » gagnant sur tous les tableaux et supérieur au « bio ».
D’exiger de notre amont ou notre aval de combler notre manque de compétitivité ne peut être qu’un échec. Les manifestations contre les GMS sont improductives et datent d’une autre époque.
L’organisation des producteurs de Comté (réf article Comté « une filière organisée et solidaire ») peut servir de méthode pour la mise en place de l’AOP afin que les producteurs de porcs aient le « prix juste » (le prix de marché) et non pas « le « juste prix » qui est la charité avec les subventions. E.Macron entretient la confusion (ref article Le Télégramme).
Un pour tous et tous pour un doit être l’adage pour la réussite des producteurs de porcs bretons.
P.R
NB : ci-dessous les liens pour visionner l’émission E=M6-spéciale agriculture (il faut créer un compte pour pouvoir visionner la vidéo)