Le « en même temps » n’existe pas

Les producteurs de porcs seront « intégrés » ou « libres » car le modèle « indépendant » n’existe pas.

Soit ce sera le modèle Cooperl qui veut en finir avec le MPB : « Il faut se référer au contexte européen et non au MPB » (voir édito) tout en reconnaissant que 80% de ses éleveurs sont dans le rouge (lire l’article – Réussir) et affichant régulièrement un prix de base inférieur au MPB.

Soit c’est le modèle MPB/UNIPORC qui a fait et fait toujours ses preuves et permet aux producteurs de porcs de rester libre avec un prix moyen payé aux éleveurs nettement supérieur à l’Allemagne (voir graphique conjoncture sem. 29).

Les groupements choisiront l’un ou l’autre et fixeront ainsi clairement l’autorité de l’AOP.

Il y a de quoi s’interroger sur les objectifs de certains lorsqu’ils se précipitent pour annoncer dans les médias une plus-value de 7 cts aux éleveurs (lire l’article – le télégramme) en contournant délibérément la convention du MPB.

Les présidents des groupements ont une position politique claire (voir vidéo du MPB  et  lire l’article – porc mag), il ne faudrait pas que des administratifs et des juristes la mettent en échec.

Il est temps d’arrêter de discuter, il y a de la place à toutes les segmentations possibles. Mais que cela soit clair et transparent (Lire le communiqué de presse-FRSEA) et équitable entre éleveurs (lire le communiqué de presse).

Il n’y a pas que le mâle entier ou castré.

Evelup dans son communiqué de presse est sans ambiguïté, « le Marché du Porc Breton MPB joue un rôle fondamental qu’il faut impérativement sauvegarder dans l’intérêt de tous les éleveurs de porcs français (lire le communiqué de presse – Evelup).

Et David Riou, Vice-président de rajouter : « Evelup reste persuadé de la justesse de la stratégie fondée sur le collectif (lire l’article – réussir)

Gageons qu’Evelup ayant un fort potentiel d’éleveurs pro MPB y présentera le maximum de porcs pour se rapprocher du 50% de PORELIA.

Quel collectif veulent ces groupements qui peinent à vendre 15% de leurs porcs au MPB ?

S’ils faisaient 10% d’invendus sur leurs directs, ces groupements permettraient au MPB de dépasser le 2 Euros / kg.

Il faut le vouloir.

P. R.

Derniers articles de cette catégorie