Comme tu consommes, tu fais ton lit
- « Profite », « demain on verra », c’est le crédo du français et de nos politiques (voir article).
- Pourquoi travailler quand tu es aidé de tout côté, même pour importer (voir article).
- Les GMS, qui ont surfé sur les ruines du petit commerce et de leurs fournisseurs, se sont fait doubler et demandent de taxer les nouveaux concurrents (voir article), le e-commerce « le mal absolu » (voir article).
- Toutes les productions françaises sont touchées (voir article).
- Nous pouvons compter sur Von Der Leyen pour détruire la filière porcine française (voir article). Toutes nos organisations sont-elles décidées à résister ?
Face à ces nuages très sombres, ni les groupements, ni les producteurs, ni les abattoirs, ne résisteront individuellement.
De ce que tu feras de l’AOP, sera fait ton lit.
L’AOP, inaugurée en grande pompe avec le ministre, au Space, le 14 septembre 2021 (voir article), est paralysée depuis par certains groupements et certains responsables professionnels qui préfèrent « profiter ».
Ce n’est pas ce que laissait entendre la tribune de décideurs qui paraissait unanime lors de la conférence de presse au Space, le 16 septembre 2021 (voir article et vidéo).
La sincérité de M. Bloch lorsqu’il présente les deux objectifs de l’AOP devrait rassurer.
Premier objectif : un meilleur prix du porc
- Il ne sert à rien de manifester contre les distorsions de concurrence du Mercosur, Ceta … si on tolère des distorsions de concurrence entre les groupements et les éleveurs. C’est le nœud de l’AOP.
- L’appui et le soutient de l’AOP va de soi au Marché du Porc Français pour qu’il affiche un prix public incontesté.
- La prise en main de la qualité par l’AOP va de pair car le prix sans le bordereau Uniporc ne veut rien dire. Ceux qui le refusent portent une grande responsabilité. La gestion du mâle entier/castré ne peut pas être laissé à ceux qui « profitent ».
Deuxième objectif : soulever des fonds européens
- Que ce soit les aides PAC ou européennes, il faut être en position pour les récupérer.
- Rajouter la traçabilité du porc français est également indispensable.
L’AOP peut réduire le désordre et faire un lit confortable aux producteurs de porcs. Sans démarche collective, point de salut.
P.R.
