« Producteur » ou « Eleveur », tu n’as pas le même statut.
Le « Producteur » est celui qui crée un produit agricole, accroit sa quantité, sa qualité, le transforme et le commercialise (voir article).
L’« Eleveur » est celui qui élève, investi, finance et prend tous les risques avec sa photo sur les pubs (voir article).
Pour un produit, il ne peut y avoir qu’un seul « producteur ». Habilement, par cahiers de charges interposés, nos coopératives se sont appropriées le statut de « producteur » de leurs adhérents (voir article).
Les fusions :
Plus les coopératives grossissent avec des dizaines de milliers d’adhérents, plus l’esprit coopératif s’étiole et s’éloigne de la valeur fondatrice : la rémunération du « producteur ». Il en va de même du pouvoir qui est pris par l’encadrement administratif et ça ne peut pas être autrement.
Les futurs « rapprochements » annoncés dans la presse (voir article) (voir article), une avec une triple ambition, l’autre avec trois fondements, sont plus soucieux de l’approvisionnement de leurs usines et des attentes sociétales que des distorsions de concurrence que subissent leurs adhérents.
La « logique de filière qui est au cœur de leur philosophie » (voir article) leur permet un approvisionnement captif soumis par des cahiers de charges.
L’AOP, le Marché du Porc Français et Uniporc sont absents.
Les « Producteurs » et « Eleveurs » de porcs ont le choix :
- Soit vivre de mendicité comme les éleveurs de volailles (voir article).
- Soit être concurrents entre producteurs voisins (voir article).
- Soit être libres de ses décisions de gestion pour améliorer ses performances techniques et économiques que lui permettent l’AOP, le Marché du Porc Français et Uniporc.
Chacun peut adhérer au groupement de son choix mais pour le prix, la qualité et la traçabilité, sans front unique de la production et de l’abattage, le déclin va se précipiter. Le surnombre de truies à l’abattoir actuellement en est le début et laisse présager de la suite.
Notre président remet une pièce dans la machine (voir article).
P.R.
