La simplification administrative était un des sujets évoqués en avril 2013 à Landivisiau lors de l’appel des territoires bretons. On se souvient de Philippe BIZIEN présentant la montagne de dossiers administratifs pour un élevage de porcs. Et bien, force est de constater que c’était un vœu pieux. INAPORC, qui dispose d’une cotisation volontaire obligatoire, considérant sans doute que les producteurs de porcs sont encore trop nombreux vient d’adosser au cahier des charges VPF (Viande Porcine Française) un cahier des charges QT (Qualité, Traçabilité). Rien de moins que 39 points de contrôle ! La part du travail administratif devient plus importante que la conduite de notre production et que les soins aux animaux. Faire mieux que l’Administration (qui se contente de 3 ans d’archivage) ici on nous en demande cinq. Cherchez l’erreur !
Nous sommes pour un porc de qualité que nous faisons déjà !, qui répond largement à la demande abattoirs qui prônent simplement une viande « saine, loyale et marchande » Alors pourquoi en rajouter. Le bordereau Uniporc engage déjà la responsabilité de l’éleveur.
Voici le courrier que Jacques LEMAITRE adressera après (!) le SPACE aux éleveurs de porcs. ( Ici les documents annexes )
PR