Elevage et Labourage : les deux gamelles de la France

Alors que les dévaluations successives du « Franc » depuis les années 70 auraient dû être très bénéfiques pour les éleveurs, les gouvernements de l’époque  avec Jacques CHIRAC comme ministre de l’Agriculture mettent en place la mécanique des Montants Compensatoires pour contrer la hausse des prix agricoles et garder des pris bas à la consommation.

La créativité et l’innovation des agriculteurs permirent de surmonter le handicap et la production continue de croître jusque dans les années 1990 non sans affoler la ministre de l’écologie de l’époque Corinne LE PAGE qui décide, sous prétexte d’environnement de bloquer la production au 1 janvier 1994.

Depuis une multitude de normes sous couverture d' »Algues Vertes » ont saucissonné les agriculteurs et taillé en pièce les éleveurs : ZES, bassin versant, Parc Marin, bassin contentieux, plan de fumure prévisionnel, calcul des grammes d’azote, bien être animal, épandage au 1 avril….et voilà qu’arrivent les antibiotiques, les phytosanitaires, l’amiante ciment, le bruit, la pénibilité….

N’en jetez plus la cour est pleine. Aujourd’hui la situation est devenue très compliquée et la gamelle agricole inéluctable.

Pourtant nous avons tout pour nous : les hommes, les filières,le climat, la terre, la mer…..Tout pour une agriculture compétitive. Quel gâchis pour l’emploi !

Lisez ICI l’article des ECHOS 

Derniers articles de cette catégorie