Quelle agriculture ou quelle alimentation ?

Ou est la vrai, la bonne question ? Est ce la viande de Nulle Part, du « minerai » que veut le consommateur dans son assiette ? Nous, nous voulons une viande tracée respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et pas chère même à 1,70 Euros / Kg au MPB ainsi qu’une vie citoyenne pour l’éleveur.

En 1970-1975, Un leader professionnel disait que le modèle était : 15 ha, 15 vaches, 15 truies ..La plupart de ceux qui l’ont suivi ont disparu bien qu’aujourd’hui il existe des élevages de 15 truies (lire ICI ).Pas sûr qu’ils se paient beaucoup de dîner à Ty Coz. Les exploitations agricoles sont condamnées à grossir pour des raisons que beaucoup feignent d’ignorer. Trente années de quota laitier ont divisé le nombre de producteurs par 7 mais la rentabilité n’est pas forcément parallèle à la dimension. Le débat restera toujours ouvert.

Le plus grave et plus gênant est que nos politiques relayés par les médias ont opposé céréaliers et éleveurs, laitiers et porchers, jeunes et moins jeunes, Bretons et les autres, les gros et les petits … nous divisant.

Un front uni des productions aurait évité la plupart de nos charges franco-françaises (depuis quelques mois le reste de la France découvre les ZES) ou les aurait fait valoriser car toutes nos productions sont sur la base d’un prix mondial. Le blé baisse à la bourse de Chicago, l’effet est immédiat pour le producteur en France.

Nous avons quelques marges de manoeuvre : La Traçabilité en est une . Pourquoi le gouvernement Français ne la rend-t-il pas obligatoire ?

Il n’est pas trop tard pour rebondir car nous ne sommes pas trop pauvre pour accepter le mendicité et nous ne sommes pas trop riche pour avoir peur de perdre ce que nous avons (Alexis GOURVENNEC)  P.R.

Lire ICI L’éditorial  d’Yvon HERRY et le dossier associé( France Agricole du 05 juin 2015 ) Lire ICI également

 

 

Derniers articles de cette catégorie