CA SUFFIT !!

Il plane depuis quelque temps une mise en scène désagréable dictée par les médias  , entretenue par des bobos écolos de tous âges  et validée par une grande partie du monde politique  , qui consiste à clouer au pilori notre système agricole ( Lire l’article du Monde ) . L’avis que doit émettre les SAGE , les CLE sur le projet du SDAGE Loire –Bretagne ne fait qu’ accentuer le phénomène . Nos élus locaux siégeant dans ces instances  auront-ils le courage et l’honnêteté de suivre la motion de la FDSEA (Télécharger ICI) qui dénonce ce projet   pour enfin dire stop à cette gangrène réglementaire ?

Et que dire , du contrat (2014 – 2020), contrat « Fourre tout »   que la Région Bretagne , initié sous Le Drian ,  mélangeant , l’agriculture , avec le maritime , le tourisme , la vitalité des communes , les services à la personne, la vie associative , la petite enfance , la culture , etc …. pour un coût de 266M€ et qui dans son axe de priorité économique basée sur l’agriculture et l’agro alimentaire  (cf pages 33 – 34)   prône  le lancement de nouvelles filières agricoles ( pour nourrir les petits oiseaux sans doute !!!) et l’animation et la valorisation des circuits courts !!!!! Rien que ça, rien sur l’agriculture conventionnelle qui exporte hors Bretagne 93% de sa production et qui fait vivre des milliers de personnes !!!! Vive l’autarcie et le repli sur soi !!!  Que dirait le Pâté Hénaff ou  Armor Lux par exemple , si on les empêchait  d’exporter ou de fabriquer hors Finistère ??

Il est grand temps que nos élus politiques locaux , départementaux et régionaux  arrêtent de mépriser toute une filière agro alimentaire liée à notre modèle agricole , prennent enfin un peu de hauteur sur le sujet en arrêtant de suivre un « Effet mode » distillé par les médias et reprennent le pouvoir sur les administrations et les directeurs de services de collectivités .Leur comportement depuis des années a donné aux GMS toute  la légitimité légale pour  s’octroyer une marge supérieure au prix d’achat de nos produits agricoles  (cf site internet Porélia : le vol légal des GMS ) . Notre économie  se meurt à cause d’une idéologie érigée en dogme entraînant l’exode de nos jeunes vers les grandes agglomérations  .

R M

Derniers articles de cette catégorie