Dans la crise que vit actuellement la production porcine des solutions « miracles » font couler beaucoup de salive et d’encre pour pas grand chose aux producteurs.
« La Contractualisation » : le mot à la mode du moment : A ce sujet Thierry Merret, président de la FNSEA du Finistère a les idées claires et je le rejoins dans l’analyse. (Lire ICI sur le site TERRA)
Notre salut, à nous producteurs, ainsi qu’à toute la filière est le re-démarrage de la mise en marché à Plérin qui au delà de l’affichage du prix permet des règles claires et transparentes pour le commerce des porcs et l’ensemble des acteurs en aval des élevages.
Notre salut passera aussi par une ré organisation de la présentation de l’offre en sortie élevage pour les groupements de producteurs.
Les chantiers sont énormes mais pas insurmontables. Il faut surtout le vouloir et assumer nos responsabilités pour construire une filière crédible où l’éleveur garde toute sa place et son poids dans l’échiquier comme le dit Thierry Merret. François POT