2024 aura été, pour nos exploitations, une année économiquement rentable. Certes pas autant que 2023 mais la stratégie mise en place chez beaucoup avec la fabrication de l’aliment à la ferme a permis de temporiser la baisse des cours de ce dernier trimestre.
Encore une fois, le MPF a pleinement joué son rôle en permettant d’établir le prix le plus juste pour l’ensemble des éleveurs.
Pourtant la filière est comme le reste de notre société : pleine de bonnes paroles, de comportements opportunistes, et des visions à court terme qui risquent de mettre en péril tout ce qui a été construit depuis des décennies.
Beaucoup de coopératives se sont développées et couvrent aujourd’hui des territoires immenses. Elles se sont éloignées de leur cœur de métier. Elles se sont financiarisées
Pendant des années, elles ont poussé bon nombre de leurs producteurs vers des cahiers des charges divers et variés sous prétexte de montée en gamme. Mais surtout pour se garantir des volumes et avoir la paix avec leurs adhérents.
Et aujourd’hui, elles acceptent des comportements individualistes en leur sein en laissant les blouses noires négocier individuellement avec certains d’entre eux sous prétexte qu’ils produisent un peu plus de volume que leur voisin.
Résultat, elles perdent le contact du terrain. Elles ne travaillent plus pour leurs membres mais pour elles même. De par leur comportement, elles sont devenues des rabatteuses pour les outils industriels, priorisant leur intérêt avant celui de leurs adhérents. Ces choix individualistes ne font qu’affaiblir le collectif et la force qu’il représente. Il suffit de regarder les présentations sur le catalogue du MPF ou les volumes en constante augmentation de production commercialisés directement vers les abattoirs, hors de toute coopérative, pour le constater.
Il est urgent de revenir aux fondamentaux de la coopérative.
Rappelons que les coopératives ont été créées pour renforcer le pouvoir de négociation de leurs producteurs et valoriser au mieux la production de TOUS leurs membres face aux autres partenaires de la filière.
Et, qu’au fil du temps, elles ont développé des services techniques pour optimiser la compétitivité de chacun par la mise en commun de moyens qui profitent aussi à TOUS leurs adhérents.
Rappelons que dans les coopératives, équité, transparence, solidarité, égalité ne doivent pas être de vains mots. Le prix payé aux adhérents doit être le même pour TOUS lorsque la qualité est équivalente. Les coopératives se doivent de refuser les comportements opportunistes de plus en plus fréquents de certains de leurs adhérents quand ils dérogent à ces principes qui ont fait notre force depuis 50 ans.
2025 sera une année charnière pour notre filière basée pour le collectif. Le grand écart entre les paroles et les actes n’est plus possible. Des décisions claires doivent ramener l’Eleveur au cœur des débats, quelle que soit la taille ou la localisation de son élevage.
Depuis de nombreuses années, Equité et Transparence sont les moteurs du Conseil d’Administration et de tous les collaborateurs de Porelia. Ils le seront encore plus en 2025.
Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année et belle année 2025 à tous.
Morgane Rannou