Il est temps d’arrêter de poser les problèmes de la filière porcine mais de les résoudre. Les analyses sont très claires et répétées depuis des années : Les éleveurs sont les seuls perdants dans la filière alimentaire.(Lire ICI le journal LE MONDE du 13 avril)
Le commerce est européen et mondial (voir ici la récente note de conjoncture du MPB)
Les charges sont françaises
Nous sommes en guerre économique et la France brille par son angélisme et sa naïveté. Les bonnets rouges n’en voulaient pas seulement aux portiques écotaxes mais aux distorsions de concurrence à l’intérieur de l’Europe.
”Les problèmes ne sont pas faits pour être posés, ils sont faits pour être réglés. Encore faut-il avoir la volonté de les analyser avec objectivité, de les affronter et enfin de les résoudre. » Alexis Gourvennec
C’est Mitterrand, qui in fine a décidé la suppression des montants compensatoires monétaires en 1987. Aujourd’hui le fonds de 10 centimes de complément de prix pour les éleveurs pour cause de distorsion de concurrence en Europe doit être prélevé au stade du consommateur sur toutes les viandes porcines (importations inclus).
Ceci est de la compétence du Chef de L’Etat François Hollande. A lui de trancher ! Il y va de la qualité de l’alimentation des français demain. P.R