« J’accuse » Tout un symbole

Une élite qui se reconnait privilégiée a son interprétation de « Liberté » « Solidarité » « Egalité » et qui se croit investi de Dieu (?) pour donner des leçons de morale (voir ICI) ou des bons comportements républicains (Manuel Vals ancien premier ministre redevenu espagnol et donneur de leçons (Voir ici ))

« J’accuse » autre symbole 

Il faut avoir une piètre opinion des agriculteurs et être assureur pour le symboliser en 2020 par une paire de bottes bien crotteuses tout en reconnaissant « qu’ils sont indispensables au monde » (Voir Pub)

Ce n’est pas en réduisant la qualité aux circuits courts ou « transformé » que les agriculteurs « nourriront des millions de personnes en France et dans le monde  » (Voir ici PUB)

 « J’accuse » encore symbole

Notre ministre de l’agriculture serait-il l’otage de cet élite qui a infiltré largement son ministère et demande sa démission. (La France Agricole et Le Télégramme)

Faut-il être très diplômé pour être convaincu que les éleveurs s’acharneraient à mettre en oeuvre les plus mauvaises techniques possibles. (Voir ICI)

 « J’accuse » enfin symbole

L’écart de prix historique entre l’Allemagne, l’Espagne et la France montre la capacité de cet élite à confisquer la marge et de garder des prix bas au consommateur. La multiplication des GMS l’explique.

Il n’y  a pas de fatalité. Faire cadeau du livre de Sylvie Brunel « Pourquoi les paysans vont sauver le monde  » à ces surdoués serait une belle action syndicale.

Au salon le Président Macron conseillait à un producteur de viande bovine de se  » regrouper en AOP face à Bigard » et dans le même temps ses services s’emploient à vider l’AOP porc de sa finalité pour les producteurs à l’exemple de la loi EGALIM qui a été détricotée.

La consultation du public sur l’avenir de la PAC et du type d’agriculture ne va rien arranger.

Nos élus de chambre d’agriculture sont naïfs de croire que l’environnement et le bien être sont le fonds des attentes sociétales. Les agriculteurs français ont vocation à nourrir les français, pas à devenir les jardiniers des paysages.   lire ici Les Echos 

 

C’est avant tout une affaire de gros sous (Lire Le Paysan Breton)

P.R.

 

Derniers articles de cette catégorie