Le comportement de certains abatteurs me rappelle l’histoire du petit chaperon rouge allant voir sa grand mère (lire ICI) : » tu as de beaux…. mâles, tu as une bonne…. génétique, tu as de beaux… cochons… » Mais c’est pour mieux te manger porcinet !
Mais aujourd’hui la réalité dépasse la fiction : Personne ne conteste la plus value (de 0 à 18 cts ) des bordereaux Uniporc pas plus que d’exiger que la plus value minimale soit de 10 cts ou plus. Alors pourquoi exiger un prix MPB ?
UNIPORC et le MPB sont des organisations techniques. Le prix qu’affiche le MPB moralise les transactions commerciales. En aucun cas il ne fixe le prix et ne le fera jamais car il ne maîtrise ni l’offre ni la demande. Depuis quelques semaines la mauvaise foi de quelques opérateurs puissants (coop et privé) fausse le fonctionnement.
Les 10 000 porcs / semaine que Cooperl abat en moins s’accumulent (depuis la mi-août) et prends des proportions inquiétantes (350 grs semaine 41 ) (tout laisse à croire que c’était l’objectif). Il faut soit dégager 100 000 porcs dès maintenant soit corriger le prix avec le MPB pour éviter la panique. Si c’est sans le MPB comme certains le veulent alors plus personne ne maîtrise rien et c’est le pire qui va arriver parce qu’il n’y a pas de troisième solution.
Aujourd’hui plus que jamais il nous faut garder notre sang froid pour traverser les turbulences actuelles. Le comportement de certains patrons d’abattoirs ces derniers jours donnent un avant goût de ce qu’ils veulent et ce qui nous attend : des règles maisons (prix, classement, génétique, aliment…) des délais de paiement à rallonge (15 jours..4 mois ! ) Tous les risques à l’éleveur et les profits à l’aval.
Les responsables professionnels, qui ont fait le choix d’être captifs d’un abattoir par des cahiers des charges sont inconscients des risques qu’ils font subir à tous les éleveurs. Transposer la chute l’histoire du petit chaperon rouge et des trois petits cochons ne manque pas de sel (lire ICI) ! P.R.
Les histoires complètes sont disponibles : Le petit chaperon rouge et les trois petits cochons