Il n’a pas fallu un mois à JP Bigard pour imposer son tempo à la filière porcine.
Profitant de la malencontreuse sortie de la Cooperl du MPB à la mi août, il lui emboîte le pas.
Laissant la Cooperl à ses contradictions il impose son prix dès le jeudi soir chaque semaine.
JP Bigard est un capitaine d’industrie qui a mis la main sur Socopa devenant par cette acquisition le leader de la viande bovine ou il dicte sa loi (Lire ICI La France Agricole). Demain il veut faire de même avec la filière porcine.
Il se dit « Leader européen de la viande » avec une approche strictement financière et c’est là tout le problème car il ne peut y avoir un maillon prospère au détriment des autres.
On a connu Doux « Leader mondial de la volaille » et on connait la suite.
L’essor de la production porcine bretonne s’est faite depuis 50 ans grâce à la solidarité positive de tous les maillons de la filière.
Quel est la réponse de la production à ce nouveau chapitre de notre histoire ?
Va-t-elle continuer a s’accrocher à un passé révolu ? Il ne suffira pas de se contenter de doléances ni d’incantations ou de s’afficher dans les médias.
Nous sommes entrés dans l’époque du numérique avec l’information et les biens qui circulent dans le monde en instantanée.
La Bretagne, grâce à son climat et à sa terre est l’une des meilleures régions d’élevage du monde. Encore Faut-il que ses hommes la veulent ?
L’ environnement est maîtrisé (voir ici ), le bien être animal est exécuté et l’usage des antibiotiques totalement réduit.
Il nous manque la traçabilité que PORELIA demande depuis plus de trois ans, la suppression des handicaps de compétitivité que subissent toutes les entreprises françaises et surtout une volonté politique de la profession porcine d’avoir un projet commun derrière lequel amont/production/aval auront chacun le leur.
Aujourd’hui chacun veut que son projet soit le projet commun ce qui est suicidaire pour tous. Ce ne sont pas les emplâtres que quelques-uns veulent mettre au règlement actuel du MPB pour leurs profits qui suffiront.
Le commerce est une des clefs pour notre avenir. Pour cela, créons un projet à 2025 pour le MPB. P.R.
Crédit Photo :Le Télégramme