La descente aux enfers ?

1.372 Euro au MPB le 17/09, 1.329  chez  Bigard le 21/09, 1.344 au MPB le 24/09, 1.30 à la Cooperl le 28/09, 1.327 au MPB le 28/09, 1.312 au MPB le 1/10, 1.279 chez BIGARD le 2/10, ? à la Cooperl  le 5/10.

Les ambitions (Lire ICI) et la désunion de nos coopératives nous entraînent dans une spirale de baisse du prix du porc qui peut échapper à tous.

Depuis plusieurs mois Daniel PICART et François POT ont efficacement géré le MPB  malgré de fortes turbulences à la formation du meilleur prix pour l’éleveur. Pour la période de début juin à la fin septembre le gain peut être calculé à :

15 Euros / porcs * 370 000 porcs /semaine * 16 semaines  soit près de 90 Millions d’Euros supplémentaire aux éleveurs.

Le MPB est l’outil qui seul a permis aux abattoirs Kermené, Intermarché, Bernard, Charles et Abera de porter le prix au niveau de 1,40 Euros souhait des éleveurs et indispensable pour garder de la production en France.

Le comportement de la Cooperl en quittant sans raison brutalement le MPB est exactement le contraire de ce qu’il fallait faire pour maintenir le prix (Il y avait sûrement des arrières pensées) alors que les GMS acceptaient pour la première fois le prix MPB.

Les actions syndicales et le logo « Viande Porcine Française » généralisé justifie une plus value de 10 / 15 cts de mieux que le cours allemand surtout pendant la période estivale.

Aujourd’hui il ne sert à rien  d’avoir des regrets ou de jeter des pierres. Nous devons dès maintenant prendre les moyens pour donner de la fluidité au commerce et de garder le prix.

Il n’est pas besoin de réunions qui discutent du détail et ignore l’essentiel pour regrouper 100 %  de l’offre dans un pool de vente au MPB et UNIPORC. Et pourquoi ne pas avoir une  vente pour nos marchés intérieurs et une seconde  vente aux abattoirs le plus offrant pour le dégagement des reports qui ont un coût en élevage.

Les producteurs de porcs ne peuvent pas se payer le luxe d’être concurrents ni à la vente ni sur la qualité. La contractualisation restera marginale mais usera beaucoup de temps et de discussion. C’est fou le nombre d’experts en porcs dans les médias que la crise a produit.

Il est encore temps de prendre les bonnes décisions. La survie des éleveurs est plus importante que tout le reste. Gardons l’ordre des priorités. Les porcs appartiennent aux éleveurs. A eux de décider.        P.R.

 

Ps : Seul deux abatteurs prétextent une demande de modification de règlement du MPB sans préciser ni argumenter davantage pour justifier leur sortie de Plérin. La justification est leur ambition de prendre des parts de marché à tout prix avec des règles à eux.

L’expérience de cet été montre cependant qu’il manque un article au règlement. Le reste peut-être vu qu’à la marge. Cet article pourrait s’écrire : «  Lorsque le prix du MPB est à la hausse, tous les porcs présentés au catalogue sont affectables au-delà des quota théoriques » .  

Derniers articles de cette catégorie