La traçabilité de nos porcs plus impératif que jamais

La traçabilité de nos porcs vers le consommateur plus impératif que jamais. Ceux qui croient qu’en déviant les producteurs vers des niches pour leur assurer un meilleur revenu se font illusion et ne font que déplacer le problème.

Il suffit de regarder le très intéressant reportage d’ « Envoyé Spécial » sur  France 2 du  23 mars 2014 et rediffusée ce samedi 23 mai 2015.

esCliquez pour accéder

Le reportage  sillonne « les routes du cochon » internationalisées par les traders et où nos spécialités régionales (corses..) sont faites avec des viandes d’origine inconnue. La segmentation ne se fait pas avant l’abattoir mais après par les préparations et l’emballage. Il suffit de regarder les linéaires des GMS.

jamboncuit_large

Aujourd’hui notre priorité est de renforcer la compétence d’UNIPORC à tous les signes de qualité comme le Label Rouge, le Bio…et des les intégrer à la plus value actuelle de qualité qui avec le poids et le prix du MPB seront les seuls éléments de facturation de l’éleveur. C’était encore la norme il y seulement quelques années.

La contractualisation à 1,70 Euros / KG…On signe tous ! Mais après avoir regardé les « routes du cochon »..Qui peut croire qu’un transformateur peut nous donner les 20 cts / Kg qui nous manque. Notre porc, surtout le standard est de très bonne qualité : Protégeons le par la traçabilité et valorisons le par le MPB et UNIPORC.  Le reste n’est que de la « COMM »

P.R.

 

 

Derniers articles de cette catégorie