Quel producteur de porcs peut encore croire que nos abatteurs, qui gèrent au millième, payeraient les porcs en contrat, label et autres « directs » plus cher qu’au marché du Porc Breton ? Le Marché du Porc Breton est la clef de voûte de l’avenir de la production porcine en Bretagne.
Aussi dans son rapport d’orientation, Philippe Bizien, Président du CRP (Comité Régional Porcin) lors de l’Assemblé Générale du 22 juin 2017 a insisté sur l’enjeu et veut « consolider le MPB pour rester en prise avec le marché « (Ref extraits rapport d’orientation) Ce rapport est adopté à l’unanimité des membres participants que sont : L’ UGPVB et les 10 Groupements qui la composent, les syndicalismes, les chambres d’Agriculture, UNIPORC et le MPB. Maintenant il appartient à chacun de mettre ses actes en ligne avec son engagement.
Le Marché du Porc est le garant de l’avenir de chacun des maillons de la filière. Il est le seul à pouvoir contrebalancer la dictature des prix bas des GMS. Avec quelques milliers de porcs en plus nous n’aurions pas subi la baisse de 6 cts de mai et de juin. La qualité de fonctionnement du MPB va de pair avec le nombre de porcs vendus et qui bénéficierait au moins du prix direct et parfois plus.
P.R.