Le porc, décimé par un virus aux Etats-Unis, est de plus en plus cher

Le site de RFI (radio france international) fait état de l’épizootie en Amérique du nord et des conséquences sur le prix du porc dans le monde.Cliquez sur l’image et écoutez le reportage.

porc

 

Ci dessous la transcription du sujet audio

 

Le porc est de plus en plus cher aux Etats-Unis, car les élevages sont décimés par un virus. Voilà un an que la diarrhée du porcelet sévit en Amérique du Nord. Importée de Chine, l’épidémie n’a pas perdu de sa vigueur avec l’hiver comme on l’espérait. A ce jour plus de la moitié des Etats américains sont touchés, on estime que l’épizootie aurait tué 4 à 5 millions de porcelets. Les craintes sont de plus en plus grandes, les cours du porc sont sur le grill sur le marché américain alors qu’on entre dans la saison des barbecues : le prix de la livre de cochon a grimpé de 56 % depuis le début de l’année.

Cette envolée bénéficie au bout du compte aux prix du porc en Europe, une zone de production qui était pourtant bien mal en point depuis que Moscou avait décrété un embargo sur tout le porc européen, après l’incursion en Lituanie de quelques sangliers porteurs d’une autre maladie, la fièvre porcine africaine. C’était il y a un mois. Les prix européens du porc chutaient. S’ils ne se sont pas effondrés, c’est bien grâce à la crise porcine américaine – qui s’est étendue des Etats-Unis au Canada, au Mexique à la Colombie et au Japon. La viande européenne, devenue très compétitive, trouve opportunément à s’exporter massivement sur les marchés asiatiques fournis habituellement en abondance par les Etats-Unis.

Le porc allemand, danois, hollandais ou français se vend très bien en Chine, en Corée du Sud, au Japon, au Vietnam et jusqu’en Indonésie. Quant à la Russie, premier débouché des exportations européennes, elle sera bientôt contrainte, contentieux ukrainien ou pas, d’accueillir à nouveau le cochon européen, car ni les Canadiens, ni les Brésiliens ne pourront durablement compenser son absence. La charcuterie russe manque déjà cruellement de matière première. C’est pourquoi des camions de viande porc européenne non déclarée auraient déjà franchi la frontière russe.

Derniers articles de cette catégorie