Les contrats : c’est qui le gagnant?

La récolte de blé échangée 46 fois (lire article Paysan Breton) au profit des financiers au détriment du producteur et du consommateur.

Nos coopératives ne prennent aucun risque (lire article Even) et reconnaissent que la moyenne des contrats affichent un prix inférieur au prix de campagne (lire article)

Les contrats sécurisent l’approvisionnement des industriels qui ne s’embarrassent pas pour corriger le prix (lire article L’éleveur laitier) (lire article Agrial)

Les producteurs d’œufs « bio » en contrat qui ont investi sont abandonnés à leur sort (lire article Les marchés)

Les GMS qui se sont mises en ordre de bataille pour attirer le client par des promotions alimentaires (lire article).

Ils ne feront pas de cadeaux aux producteurs de porcs. La baisse généralisée de la production justifie des prix élevés pour les mois à venir. Ce ne sont pas les contrats qui n’ont rien de collectif, au contraire, qui nous rassureront mais l’AOP et le MPB, seuls remparts face aux GMS.

Dans son communiqué de presse Evel’up se positionne en garant du respect des engagements des Présidents de groupements (lire le communiqué Evelup)

L’unanimité, il ne faut pas rêver, il y aura toujours des « petits malins » de petites envergures. Cela ne doit pas empêcher les autres d’agir ensemble.

Le collectif a un sens, il ne suffit pas de le claironner à tout bout de champ.

P. R.

Derniers articles de cette catégorie