Les contrats : l’attrape mouche des producteurs

Un contrat n’a jamais amélioré un résultat d’exploitation mais le confort des administratifs et avec pour conséquence de tirer les prix vers le bas.

« Contractualiser » mot fétiche appliqué par 100% des producteurs laitiers, avec des prix de misère et l’arrêt des producteurs (lire le Paysan Breton et lire ici ) et jusqu’à ne pas respecter leurs contrats « bio ».

Les producteurs de volailles avec des vides (sanitaires ?) subits.

Les producteurs de céréales s’y aventurent à leur détriment, les 3/4 des contrats étant en dessous du prix de campagne (Lire Eureden)

Les producteurs de colza  en 2021 croyant la bonne affaire contractualisent entre 400 et 430 Euros (Voir ici)

Ceux qui préconisent la formule « contrat » doivent nous expliquer pourquoi l’aliment charcutier dépasse les 300 Euros / Tonne alors que rétrospectivement nos fabricants pouvaient contractualiser facilement du soja à 310  Euros / Tonne et du blé à 180 Euros / Tonne pour des livraisons du 6 novembre.

L’explication est simple : les industriels quelque soit le produit ne peuvent pas être déconnectés du marché « spot« .

Moralité, dans les deux cas le producteur en fait les frais.

Si les producteurs de porcs, qui ont contractualisé avaient de meilleurs prix que le MPB ça se saurait, les résultats comptables ou les trésoreries démontreraient plutôt l’inverse étant les premiers à vouloir de l’aide à la  trésorerie.

De plus un contrat de 5 ans, c’est céder son élevage.

Face aux cours actuels, c’est au banquier d’assurer la trésorerie.

Il faut que les producteurs de porcs déjà installés soient rémunérés sinon vouloir installer des jeunes est illusoire.

L’AOP aujourd’hui officiellement reconnue  et une interprofession régionale avec l’UBAP (Union Bretonne des Abatteurs de Porcs) sont en mesure et ont le devoir de pérenniser la filière porcine bretonne de qualité (Lire le Paysan Breton)

Il faut se battre car en face ils ne font pas dans la demi mesure qu’ils soient de droite ou de gauche. (Lire B. Gothiere)

P.R.

Derniers articles de cette catégorie