Pourquoi j’ai rejoint Porélia

Tout d’abord, comme dans tout nouveau départ professionnel, les raisons sont multiples. Pour moi, après 18 ans au sein de ma précédente entreprise dont 4 ans à travailler à distance du reste de mon équipe, je souhaitais principalement casser ma routine en rejoignant une entreprise plus proche de mon domicile. Je souhaitais aussi continuer à travailler dans le monde agricole tout en privilégiant un rapport à mes « clients » sur le temps long (je travaillais beaucoup en « one shot » précédemment).

Avec Porelia, j’ai trouvé la possibilité de rejoindre une équipe entièrement dédiée aux adhérents qui n’a pas oublié que vous, les adhérents, êtes la coopérative et que nous sommes redevables de vos cotisations.

Mon recrutement m’a permis de percevoir l’importance des adhérents dans la vie et les décisions de la coopérative puisque j’ai été amené à échanger majoritairement avec des éleveurs durant cette phase de découverte mutuelle.

J’ai aussi pu me rendre compte que Porelia était la dernière coopérative à avoir conserver les caractéristiques originelles du mouvement coopérateur en mettant le collectif au service de l’adhérent et non le contraire. L’attachement à la liberté des adhérents, la relation avec le MPB et le fonctionnement des achats groupés en sont les meilleurs exemples.

Ayant notamment la charge du développement du groupement, les enjeux de mon poste sont très motivants car participent à la recherche de pérennité du groupement mais aussi à l’autonomie alimentaire de la France en produisant un porc de qualité à un tarif cohérent.

Enfin, ayant déjà eu l’occasion de rencontrer un certain nombre d’entre vous sur le terrain ou lors de différents salons (Agrifête, Space, …) j’espère écrire une page de Porelia dans les années à venir à vos côtés et en permettant à de nouveaux éleveurs qui partagent nos valeurs de nous rejoindre.

Manuel David-Méleux

Derniers articles de cette catégorie