Que ceux qui disent qui feront mieux le fasse !

La position de la coordination rurale surprend et inquiète surtout à vouloir opposer les éleveurs entre eux (Lire ICI Le Télégramme)

La coordination rurale est favorable à la contractualisation à 1.60 Euro le Kg. Les producteurs seront tous d’accord mais le point délicat dans les contrats c’est le prix.

Pourquoi, alors que depuis deux mois la cotation au MPB est suspendue la coordination rurale n’a pas imposée un « contrat type  » clair sur les quantités, le prix et la durée ?

Au contraire on constate le vide total de toutes les organisations nationales et parisiennes y compris la coordination rurale alors qu’actuellement les porcs sont livrés aux abattoirs sans prix, sans règles, sans délais, et sans garantie de paiement et surtout avec un poids excessif  (> 95 Kgs)

La question  que chaque éleveur doit se poser est : Qu’est ce cela  lui rapportera de plus de donner ses porcs en direct plutôt que de les vendre au MPB ?

Aujourd’hui on voit surtout ce que l’on perd :

  1.  Toutes les règles de commercialisation
  2.  Des prix maisons qui tirent le prix vers le bas
  3.  Un  poids qui dérape                                                                                                   

Madame Catherine Laillé est à la tête d’un exploitation de 180 ha et d’un élevage « Label Rouge » (Lire ICI) Si elle n’arrive pas à imposer la vente au prix de revient de ses Label Rouges (1,60 E/kg) comment faire pour le porc standard d’aussi bonne qualité ?

Quelles raisons obscures la pousse à vouloir empêcher ceux qui veulent rester propriétaire de leurs élevages à s’organiser en regroupant leurs ventes au MPB ?

Si certains peuvent faire mieux que le MPB nous sommes preneurs. En attendant à PORELIA nous faisons le maximum pour que le MPB fonctionne avec le maximum de producteurs pour le bénéfice de la filière porcine et pas seulement au bénéfice de quelques’uns.      P.R.

Source liens : site Le télégramme et site Coordination rurale      

 

Derniers articles de cette catégorie