Même à contre sens avec l’Allemagne mais avec trop peu de porcs il n’exprime pas tout son potentiel. Avec le double de présentation, la hausse aurait été maximale le jeudi 18 et le lundi 22 juillet.
Théoriquement, tous les éleveurs voudraient regrouper l’offre par l’AOP et soutiennent le MPB (ref Sica Syproporc) mais alors qu’est ce qui empêche les groupements de présenter 1/3 de leur production au MPB?
PORELIA y commercialise 55% de sa production pendant que les groupements qui suivent sont à 15%, 14%, 9%, 7%, 3% et moins.
Si les producteurs se désintéressent du prix lors des possibilités de hausse, ils ne doivent pas venir manifester lorsqu’on ne peut éviter des baisses.
C’est l’offre ou la demande qui font le prix il y a deux mois comme aujourd’hui. Ainsi, il y a 2 mois, les prix montaient en Allemagne grâce à forte demande et une offre plus faible. Depuis quinze jours, leurs prix baissent du fait d’une demande atone suite à la perte de marchés aux Philippines pendant qu’en France les cours remontent du fait d’une baisse sensible de l’offre et une demande supérieure liée à la période.
Le bureau de PORELIA