396 kgs/uN (Lire ICI) aux Pays Bas, 130 kgs/uN (Lire ICI) en Bretagne avec des normes européennes identiques..Cherchez l’erreur !
La traçabilité que PORELIA demande avec force depuis des années l’Allemagne a su se l’appliquer (Lire ICI) en toute légalité. Ce sont les grosses coopératives industrielles françaises et les politiques qui n’en veulent pas.
Cooperl et Bigard (leader du porc ?) seraient mieux inspirés d’être du côté des éleveurs bretons pour une baisse des charges et une meilleure compétitivité. Les besoins énormes des chinois donnent des perspectives sur les prix (Lire ICI). A casser l’organisation professionnelle bretonne et surtout à s’entretuer par des prix » maison « , des règlements « maison », des délais de paiement à rallonge…les abatteurs accélèrent la disparition de l’élevage porcin français. S’ils persistent dans 5 ans la production sera divisée au moins par deux.
Mettre en place le pool de vente commun des groupements est la seule réponse des producteurs s’ils veulent espérer un avenir. P.R.