Les éleveurs doivent-ils subir les manques de compétitivité des coopératives industrielles ? Pour les éleveurs vivre du prix de leur production est prioritaire ( Lire ici le journal Le Télégramme )
Les réponses du Président régional de Sodial : « L’organisation des producteurs ne peut être que nationale voire européenne » en dit long sur le divorce à venir entre les producteurs et leurs coopératives. Les restructurations de ces dernières années n’ont rien changé au contraire (Lire ICI La France Agricole) et les propos de Pascal Viré : »Ce n’est pas dans la cour des fermes que l’on gère les enjeux internationaux » sont très clairs.
L’analyse, tout le monde la connaît. La solution : il faut segmenter et regrouper l’offre.
Alors pourquoi autant de frilosité et de banalité de la part de la chambre régionale d’agriculture ( Lire ICI le Paysan Breton ) qui veut ménager les coops avec leurs cahiers des charges et les éleveurs alors que le noeud est dans la liberté des éleveurs vis à vis de leur aval en se réappropriant les cahiers des charges avec toutes les plus values que le consommateur est prêt à payer. C’est la priorité. P.R.