A chacun sa niche !

Pour soutenir (?) la production porcine chaque industriel y va de sa petite niche avec sa page de média. Aujourd’hui Avril et Fleury Michon proposent une prime de 6,30 Euros / porc qui ne couvrent même pas les surcoûts d’aliments. C’est prendre les éleveurs pour du « minerai ». Les 21 éleveurs étant d’abord des partenaires Sanders.

Alors que toutes les dernières manifestations demandaient du prix et non des primes. Mr Beulin président d’Avril/Sanders et de la FNSEA n’a rien compris (il s’en fout !) « Une prime de 6,30 Euros/porc n’est sans doute pas négligeable.. »

A part une bonne communication les porcs des niches n’ont rien de plus que les porcs « standards » et leurs producteurs ont les mêmes difficultés de trésorerie. La réglementation sur les antibiotiques est telle que les porcs standards sont autant garantis sans antibiotiques que ceux qui l’affichent. C’est de l’inconscience que de laisser croire le contraire.

En France le porc standard a toutes les qualités nutritionnelles, environnementales, bien être qu’attend le consommateur et c’est tant mieux et c’est la raison pour laquelle nous exigeons la traçabilité et il mériterait d’être labellisé.

A ceux qui veulent du rêve en plus on peut le faire mais que ce soit ouvert à tous les éleveurs qui sont prêt à le produire et pas à seulement quelques dizaines.

PS : Pour info Fleury Michon produit du jambon Bleu Blanc Coeur aux couleurs du drapeau français avec de la viande espagnole. Par contre Leclerc et Intermarché vendent de la viande 100 %  française dans tous leurs magasins. Si Carrefour (Cooperl) Auchan et Super U en avaient fait autant nous aurions gardé les 1,40 Euros au MPB.    P.R.

Lire ICI l’article du Télégramme

Derniers articles de cette catégorie