AOP / ND Des Landes

Le parallèle entre les deux est frappant, espérant que l’issue de l’AOP ne soit pas la même ND Des Landes. Ne pas construire cet aéroport est une erreur historique des Bretons.  » La Bretagne est en train de mourir  » déclare avec raison Louis Le Duff (Lire Ici Le Télégramme du 1 octobre)

Alors qu’une centaine de recours avaient été rejetés, quelques roitelets maires ou chefs d’entreprise n’ont apporté qu’un soutien de façade.

Si Nantes se développait, Les maires de Rennes Lorient craignaient que ce soit à leurs dépends et les chefs d’entreprise de Quimper ou de Saint Brieuc apprécient l’aéroport au pied de leurs usines.

Ils ont sacrifié un avenir économique collectif à un confort individuel.

Notre AOP dispose comme ND des Landes d’un soutien unanime de façade mais aussi de ses roitelets (Petits Rois)

Donner le pouvoir commercial au producteur et qu’ils ne soient plus en concurrence entre eux par organisations interposées n’est pas du goût de tous et en particulier de ceux qui s’affichent comme les meilleurs tout en refusant la transparence de leurs chiffres.

L’AOP a plusieurs étages

Il lui faut un cadre juridique. Mais si la loi est mauvaise c’est à nous de la changer. Ne recommençons pas les erreurs des assises de l’alimentation ou de la loi Egalim.

Le premier étage de l’AOP c’est le respect par tous du bas du bordereau Uniporc et l’ouverture de la qualité à tous les producteurs.

Il n’y  a pas besoin de l’accord de Bruxelles pour cela mais seulement d’une volonté politique des Groupements pour la mise en oeuvre rapide de l’AOP.

P.R.

 

 

P.R.

Derniers articles de cette catégorie