Que quatre centrales d’achats se partagent 92 % du marché français (voir article Grande distribution : des alliances de titans ; France Agricole du 10 avril 2015) laisse tout le monde indifférent. Même la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui vient de condamner les fabricants de yaourts à 192 millions d’euros d’amende, ne trouve rien à redire.
Pourtant les petits et moyens fournisseurs qui étaient déjà « rincés » le seront plus encore et le consommateur captif de prix « apparemment bas ».
Le pouvoir des GMS dépasse leur finalité qui est le commerce pour s’approprier le politique par exemple lorsqu’elles font céder la grosse coopérative AGRIAL de ne plus fabriquer de yaourts à partir du lait de la Ferme des Mille vaches (qui sont en réalité 500 vaches) (voir l’article des Echos du 17 avril2015 : le lait des « Mille vaches » retiré des yaourts ») ou Le Télégramme du 21 avril 2015 : le lait banni des yaourts). Ceci suite à une pétition des anti-tout : ferme-usine… mais qui blanchit le lait des mille vaches ?
Bien sûr les GMS nient toute pression, il n’existe pas d’écrits mais les faits sont là. Inquiétant !!
Que les éleveurs de porcs bretons renforcent le Marché du Porc et élargissent la mission de UNIPORC est le minimum pour résister à l’hégémonie à venir des GMS. PR.