BIO n’appétit bien sûr !

Quand on est écolo on l’est jusqu’au bout et BIO n’appétit bien sûr !!

Marseille : des vers et des chenilles dans le riz et les choux de la cantine
Ce n’est pas une première mais l’événement fait toujours impression. A Marseille (Bouches-du-Rhône), les écoliers ont failli trouver lundi de jolies petites bêtes dans leur assiettes, comme le raconte La Provence ce mardi matin.
Le personnel de la cantine s’en est rendu compte au moment de servir : des vers et des chenilles grouillaient dans les choux et le riz destinés aux bambins. Les plats, préparés par la Sodexo, le prestataire de la ville, ont été renvoyés et remplacés par un repas de substitution.
Les parents d’élèves et les agents municipaux n’ont pas trouvé cette histoire de petites bêtes à leur goût. Certains ont même menacé de porter l’affaire en justice. Ils doivent être reçus par l’adjointe au maire déléguée à l’Education ce mardi. Des événements similaires étaient déjà intervenus récemment dans les cantines marseillaises.

Alors que le patron de Sodexo Education est attendu ce mardi à Marseille, le directeur régional Sodexo Education assure que les deux derniers incidents sont liés au mode de production bio (les produits bio composant 30% des repas). «Notre fournisseur livre six tonnes de brocolis, et sur deux écoles on retrouve de petites chenilles dans la tête du chou. Comme on est en bio, qu’il n’y a pas de traitement phytosanitaire, on a eu cela», se défend Aurélien Blanchet. Quant au chou-fleur, en cours d’analyse, ce n’est pas un ver, plutôt un insecte, ajoute-t-il.

La ville, qui entend faire payer une amende à son prestataire, a demandé qu’un «audit complet du circuit d’approvisionnement et de la chaîne de production alimentaire de la cuisine centrale de la société Sodexo» soit effectué. Une analyse des denrées concernées est par ailleurs en cours.

Le 8 novembre dernier, plusieurs enfants de CM1-CM2, dégoûtés, avaient signalé aux cantinières un drôle de «truc» dans leurs assiettes: des vers de farine dans le riz de Camargue. Quatre autres établissements marseillais avaient été touchés par cette affaire d’asticots et la Ville de Marseille avait appliqué à la Sodexo une amende de plusieurs milliers d’euros.

 

Une polémique enfle à Marseille depuis le 8 novembre, jour où du riz de Camarque infesté de larves de mites alimentaires a été servi dans six cantines d’école. Des parents d’élèves ont annoncé lundi qu’ils allaient engager des poursuites judiciaires contre Sodexo, le prestataire de service, révèle Le Parisien.

En effet, dans l’une des six écoles, aucun repas de substitution n’a été proposé aux élèves, selon la présidente FCPE de l’établissement. « Les cantinières ont dit aux enfants de mettre les vers de côté et de ne pas les manger, ils ont été traumatisés », dénonce-t-elle.

La ville, qui avait ouvert une enquête interne pour établir l’origine du problème au lendemain de l’incident, a annoncé de son côté lundi que Sodexo allait verser une amende allant de 2.000 à 5.000 euros, en plus du remboursement du repas. L’explication viendrait du fait que la mairie impose au prestataire de ne servir que des aliments sans pesticide.

 

Derniers articles de cette catégorie