Pour sécuriser le budget vacances (voir article), les agriculteurs devront-ils travailler bénévolement ?
Oubliant qu’il a multiplié par 3 le coût de l’énergie, Bruno Le Maire met la pression sur les produits alimentaires (voir article), inaugure une usine « de viandes végétales » (voir article) et ouvre la porte aux importations (voir article).
Au diable la souveraineté alimentaire, les grandes surfaces sont également de la partie (voir article).
Nous ne sommes plus loin du sort des éleveurs américains (voir article). Nos industriels en difficultés (voir article) feront rapidement des producteurs en difficulté.
Quelle réponse ?
Etre un gros groupe ne permet pas à la Cooperl de résister aux GMS.
La réponse ne peut être que collective.
Nous avons l’organisation et des acteurs solides pour y aboutir.
« Il est pourtant nécessaire que la filière se serre les coudes si elle ne veut pas voir la baisse de production s’accentuer encore plus » alerte Michel Bloch, président de l’UGPVB. Il faut surtout agir de suite, bouger les lignes, sortir des guerres de chapelles.
Les cahiers de charges et le mâle entier polluent la filière et empêchent de « se serrer les coudes ». Les divergences dans la filière sont permanentes mais ne doivent pas empêcher de faire des grandes choses.
Il y a 50 ans, les points de vue divergeaient au moins autant qu’aujourd’hui sans que ça les empêche de créer Uniporc et le Marché du Porc Breton (voir article).
Aujourd’hui, comme hier, c’est aux représentants de la production de mettre de côté leurs divisions et de « se serrer les coudes » pour seulement conforter nos organisations communes.
- UNIPORC avec la pesée et une qualité unique.
- Le MPB pour faire un prix public avec un règlement unique.
- L’UGPVB et l’AOP pour porter l’image du métier, du producteur avec des moyens aussi importants que les ONG.
- Le CRP qui coordonne nos trois structures techniques.
Les positions des uns et des autres ne sont pas si éloignées. Elles doivent converger dans l’intérêt collectif de tous les éleveurs de porcs et de l’ensemble de la filière.
P.R.