Le conseil d’administration de Porélia se positionne pour une vraie liberté de commercialisation des porcs castrés et entiers

Le Conseil d’Administration de PORELIA s’inquiète de « l’intégration rampante » au sein de la filière porcine. Depuis début 2022, il n’y a jamais eu autant d’accords entre éleveurs et abattoirs avec ou sans Organisation de Producteurs entre les deux. Ceci se confirme par les chiffres des volumes de porcs commercialisés hors groupement qui n’ont jamais été aussi élevé !

A PORELIA, nous ne voulons pas devenir le minerai des outils d’abattage. Nous sommes pour une relation commerciale équilibrée avec une vraie confrontation de l’offre et la demande. Cela ne peut se faire sans le MPB et UNIPORC. Bien que reconnus par tous, le désengagement des uns et des autres de nos outils collectifs affaiblit toute la filière et en premier lieu tous les éleveurs.

Aujourd’hui, le retour des blouses noires faisant croire que chacun peut être mieux payé et mieux loti que son voisin est en marche. Ce mouvement s’est amplifié avec l’arrivée du mâle entier. Pourtant, le développement de cette production ne doit pas se faire à n’importe quel prix !

Pour le mâle entier c’est comme pour le mâle castré : il faut de la transparence pour le poids, le classement, la détection des odeurs et surtout la fixation du prix. Et cela ne peut se faire sans :

  • Une grille de paiement transparente pour tous les éleveurs validée et appliquée à tous les porcs quel que soit le mode de mise en marché (MPB ou autre), avec un écart conséquent entre les mâles entiers et les mâles castrés,
  • San Malo déployé par UNIPORC dans tous les outils pour le contrôle des carcasses odorantes, comme c’est déjà le cas pour la pesée et classement,
  • Un MPB représentatif de l’ensemble de la production : le taux de présentation de mâles entiers sur le catalogue doit être cohérent avec le pourcentage de mâles entiers abattus dans les outils.

Nos concurrents sont, sur le marché français, l’Espagne, la Belgique. Pas nos voisins éleveurs de LPF !

Pour la pérennité de nos élevages, la production de porcs castrés et entiers ne peut se faire sans conserver une véritable liberté de commercialisation. C’est pourquoi PORELIA soutient le MPB et UNIPORC en parole et dans les faits : PORELIA vend plus de la moitié de la production de ses adhérents via le MPB et représente près de 40 % du catalogue.

Depuis juin 2023, PORELIA est la coopérative qui a présenté le plus de porcs mâles entiers au Marché du Porc. Et Porelia respecte le bordereau UNIPORC, dans le cadre des accords interprofessionnels, pour le paiement de tous les porcs de ses adhérents.

Pour le conseil d’administration de Porélia,

Morgane Rannou, Christophe Quettier, Olivier Billon, Philippe Bourhis, Sébastien Brishoual, Frédéric Coadour, Emmanuel Fromagé, David Lannuzel, David Le Beller, Thierry Le Bihan, Guillaume Le Comte, Fabien Le Meur, Benoit Le Page, Louis Le Rue, Patrice Martin, Gilles Miossec, François Pot, Eric Quévarec, Jean-François Raoul, Eric Thomin, Jean René Tirilly

 

 

Derniers articles de cette catégorie