L’effet dévastateur de la pression à la baisse des GMS

Toutes nos félicitations à Loic HENAFF pour la réussite de son entreprise de « Pâté HENAFF » à Pouldreuzic. Son parcours exemplaire est mis en valeur dans le mensuel Capital de mai 2015 (Voir ICI) et (Ouvrir ICI) . Loic HENAFF nous démontre qu’avec du bon cochon standard on peut produire du haut de gamme. Il est certes un peu plus cher mais dans ses fabrications on ne trouve pas de produits « d’origines inconnues » aux qualités douteuses.

Il fait cependant une erreur de langage lorsqu’il dit (Lire ICI mensuel CAPITAL) : » L’effet dévastateur des hausses de prix du porc ». C’est la baisse sans limite des prix imposée par les quatre centrales d’achats des GMS qui est dévastateur pour les producteurs de porcs (voir ICI) ou de viande bovine (lire ICI le Télégramme) et qui est  tout aussi dévastateur pour le consommateur contraint d’acheter des produits douteux de bas de gamme.

Si cette logique persiste, dans 4 ou 5 ans nous devrons tous nous suffire d’un salaire de polonais ou de roumain.

Il est urgent de casser cette spirale. Producteur comme transformateur breton. Notre avenir est lié, battons nous ensemble pour développer notre Bretagne porcine. Il y a de l’avenir pour la viande de porc, viande la plus consommée dans le monde laïc. Les compromis sont impossibles avec nos opposants qui squattent les médias et seront prêts à tout comme en Allemagne (Lire ICI)  P.R.

 

Derniers articles de cette catégorie