Les grosses coopératives en questions

Les éleveurs ne perçoivent plus la différence entre le privé et les grosses coopératives, où ils sont considérés comme des apporteurs de matières premières payés avec des compléments de prix. On arrive même à être concurrent des coopératives pour l’achat des céréales entre producteurs et éleveurs.

Ce sont deux abattoirs privés qui ont permis de monter le prix de base du porc à 1.40€ grâce au MPB, qui pour la première fois fait de la hausse politique c’est à dire qu’il est sous utilisé.

Les administrateurs des gros groupes sont réduits à faire de la figuration. Les administrateurs de Sodial avouent ne pas connaître les termes du contrat passer avec Synutra à Carhaix. (Ref : Lait. Sodiaal-Entemont bloquée toute la journée)

La CECAB devenu Daucy veut tourner la page malheureuse de GAD qui coûte une fortune aux éleveurs et changer de nom sans doute avec raison. (Ref: Le Groupe CECAB ouvre un nouveau chapitre)

Dans leur motivation le président veut « mettre en oeuvre tous les moyens, pour être plus fort pour affronter la concurrence ». Le logo exprime le rayonnement en Europe et à l’International. L’expérience Russe n’a pas suffit.

Nulle part dans la communication on ne parle de mieux payés les adhérents, ni d’améliorer leurs revenus ce qui était la mission première des coopératives. PR

Derniers articles de cette catégorie