Après le rapprochement entre Danish Crown au Danemark et Westfeisch en Allemagne, les restructurations continuent en Belgique cette fois. (source Echo Porc avril 2015)
BELGIQUE : DEUX IMPORTANTS ABATTOIRS S’ASSOCIENT
La semaine dernière, les deux entreprises d’abattage les plus importantes de la Belgique ont annoncé qu’elle comptaient s’associer. Cette fusion de Covalis et Westvlees formerait l’entreprise d’abattage la plus importante du pays et la placerait parmi les dix plus importantes de l’Union européenne (UE). La nouvelle entreprise abattrait environ 4 millions de porcs par année et détiendrait 40 % des parts de marché. Plus de la moitié de la viande porcine produite serait exportée. La transaction est encore assujettie à l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence.
Covalis appartient à la coopérative de producteurs belges Covavee et à un fonds d’investissement de l’union des agricul-teurs du Boerenbond. L’entreprise détient cinq abattoirs dans les Flandres. Westvlees, quant à elle, est une entreprise familiale détenant quatre sites de production.
Sources : Pig Progress, 1er avril et Global Meat News, 2 avril 2015