Retraite : Hollande précise que la durée de cotisation augmentera mais «pas tout de suite»

François Hollande a repris à son compte plusieurs préconisations de la commission Moreau pour l’avenir des retraites. « Dès lors que nous vivons plus longtemps, notre durée de cotisation doit suivre », a estimé le président de la République sur M6. Mais cette augmentation sera programmée « pour le moyen et long terme », a-t-il dit dans l’émission « Capital ». Elle n’interviendra « pas tout de suite ».

C’est exactement ce que préconise le rapport Moreau, remis au gouvernement vendredi dernier. La commission souligne que la durée de cotisation augmente déjà, au rythme de l’espérance de vie, jusqu’en 2020. C’est ce qui est prévu par la loi de 2003. Le rapport propose de poursuivre cette hausse au-delà de cette date, au même rythme. La durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein aujourd’hui est de 41 ans et demi. On arriverait à 42 annuités pour les assurés nés en 1962, à 43 ans pour la génération 1975 et les 44 annuités seraient atteintes pour la génération née en 1989, qui prendra sa retraite vers 2050.

« L’âge légal ne bougera pas »

Le président de la République a confirmé qu’il excluait un nouveau relèvement de l’âge légal de la retraite. « L’âge légal ne bougera pas », a-t-il dit. Et de rappeler qu’il « a déjà été augmenté de 60 à 62 ans » par la réforme de 2010.

François Hollande a par ailleurs semblé exclure une réforme visant spécifiquement les régimes spéciaux (SNCF, RATP, etc.) Il a souligné qu’ils avaient « déjà été réformés » par Nicolas Sarkozy, et que l’âge de départ dans ces régimes progressait déjà régulièrement, car les assurés doivent cotiser plus longtemps. En 2017, ils auront « la même durée de cotisation » que les autres, a-t-il rappelé. Le chef de l’Etat a souligné que les efforts qui seraient demandés dans le cadre de la réforme concerneraient « tout le monde », salariés du privé, fonctionnaires et ressortissants des régimes spéciaux.

Derniers articles de cette catégorie