2 EUROS LE KILO

Tout un symbole cette séance historique du jeudi 11 août 2022, que ce soit par le prix ou surtout par son déroulement (voir ici).

Depuis 6 mois, marché après marché, le MPB, avec des hausses régulières et continues, a porté le prix de base à 2 euros (voir graphique), prix respecté par tous les acteurs, même les récalcitrants.

Sans doute les médias et les politiques accuseront l’alimentaire d’être responsable de l’inflation alors que le prix moyen 2022 est le même qu’en 1982-1992 (voir graphique). Ces 2 euros ne sont pas le fait du hasard, ni un accident. Il n’y a que deux méthodes pour valoriser notre production :

  • soit un prix ferme départ élevage. C’est le cas avec le MPB (voir article) et les marchés aux enchères qui imposent le prix au commerce de toute la filière porcine.
  • soit un prix que les GMS acceptent de concéder après que tous les maillons aient pris leurs marges ; pratiques exercées par des coopératives, comme par des industriels :
    • Par un prix maison : en lait Sodiaal (voir article) et Cooperl « le prix Cooperl n’est qu’une conséquence » (voir article) le souhaitent.
    • Par le système des acomptes : Nos coopératives, avec un acompte blé à 235 €/kg ne prennent pas de risque. C’est comme si un éleveur de porcs accepterait un acompte d’1,50 € avec le solde dans un an !
    • Par le système des contrats : Les abattoirs assurent leurs approvisionnements, gardent la maîtrise du cahier des charges et du prix (voir extrait d’un contrat), quitte à les modifier unilatéralement, que ce soit en œuf ou en porc : les oméga 3, le sans OGM et la réduction de label rouge (voir article).
    • Les événements tendus de ces derniers mois ont permis de démontrer que seul le MPB protège les producteurs de porcs dans l’esprit et la forme de la loi Egalim. Le MPB permet aux producteurs qui vendent par le cadran d’avoir :
        • la meilleure marge aux 100 kg (entre 5 et 10 cts), on ne le dit pas assez.
        • Une référence pour ceux qui livrent en direct.
        • Un bouclier pour ceux qui sont contractualisés et intégrés.

Avec le retour de Bigard par Aberra, tous les abatteurs bretons sont présents au MPB, même Cooperl est aux achats.

Tous les producteurs de porcs devraient exiger de leur groupement la vente de leurs porcs par le MPB.

P.R.

Derniers articles de cette catégorie