logo mpb

Didier LE DU plus objectif que nos responsables !

La revendication d’ 1,40 E / Kg n’est qu’une autre couche pour que brille encore l’illusion de ce que vit l’élevage est un mauvais passage alors que c’est son avenir même qui est menacé.(extrait de l’éditorial de Didier LE DU dans l’hebdomadaire Le Paysan Breton no 3121) Retrouvez ICI L’édito)

Le comportement de la Cooperl aujourd’hui est désolant et s’il persiste sera mortel pour elle et la filière porcine bretonne.

La Cooperl a affaibli la filière bretonne en 1998 en faisant le choix de la qualité Carrefour contre la démarche Cochon de Bretagne qui aurait dû être notre qualité commune se permettant sous ce prétexte de quitter l’UGPVB pendant plusieurs mois.

Il y a 5 ans en s’engageant seul dans le mâle entier alors que tous les autres groupements voulait faire une démarche collective régionale.

Aujourd’hui la priorité de la Cooperl serait la disparition du MPB, elle ne s’y prendrait pas autrement. Ses arguments pour le retrait du MPB : le 1,40 E / Kg, chacun sait ce qu’il en retourne et les règles de fonctionnement qu’elle remet en cause ne lui posait aucun problème il y a 5 mois car elle les a signées en mars 2015.

L’avenir de la filière porcine bretonne dépasse les intérêts d’une entreprise. Les éleveurs ne seront pas concurrents entre par entreprises interposées fussent-elles coopératives.

P.R.

Derniers articles de cette catégorie