La fixation du prix du lait dans la tourmente

Tous les indicateurs du prix du lait sont dans le vert mais le prix aux producteurs est à la traine (lire l’article).

Quel gâchis d’arriver à des « échanges musclés » entre la FDSEA/JA et deux administrateurs de la coopérative SODIAAL.

C’est la démonstration du degré de dégradation d’une gestion idéologique du prix du lait depuis la mise en place des quotas laitiers.

Si pour les industriels c’est le confort, pour les producteurs c’est l’arrêt des élevages. (lire l’article – Paysan Breton)

Les producteurs de porcs ne sont pas sans problèmes mais la cotation a été portée à 2,054 € par le MPB et UNIPORC malgré la résistance de notre coopérative de référence qui plafonne à 2 € (voir les prix moyens payés éleveurs)

Les producteurs de porcs tentés par des contrats « gagnant/gagnant » doivent être très prudents (lire l’article – réussir) dont le gagnant est surtout la GMS qui décide seul de sa marge, et la coopérative qui se donne une image. Seul le producteur prend tous les risques et les coûts (lire l’article -réussir).

Il faut être prudent car pour la production porcine, il ne faut pas finir comme les laitiers avec des face-à-face des éleveurs contre des administrateurs et des laiteries contre des laiteries et l’usure des dirigeants par des discussions stériles sur de long mois (lire l’article – éleveur laitier).

Le MPB et UNIPORC sont des outils collectifs précieux pour les producteurs et les abatteurs.

Le choix gagnant/gagnant de PORELIA est d’un côté le meilleur prix de vente par le MPB et de l’autre la meilleure marge aux 100 kg  (extrait de la réunion matière première)

C’est la meilleure aide pour les jeunes qui s’installent à PORELIA (voir l’article).

P. R.

Derniers articles de cette catégorie